En ce début d’après-midi ensoleillée je m’entretenais avec une jeune responsable qualité récemment formée. Elle souhaitait avoir mon avis sur son travail dans une PME de 30 personnes dans le Loiret.
J’ai eu un coup de chaud lorsqu’elle m’a présenté sa structure de SMQ ISO 9001: 2015 : cartographie des processus, manuel qualité « poster », fiches d’identité des processus, procédures à foison …
Je lui ai demandé pourquoi elle avait créé tous ces documents … et elle m’a répondu qu’on lui avait appris ainsi !
A quoi sert-il que les rédacteurs de l’ISO 9001 : 2015 nous libèrent de contraintes systématiques si les formateurs, auditeurs, consultants … n’en tiennent pas compte ?
Pensez-vous que l’on va intéresser les quelques 85 % de TPE – PME non engagées dans une démarche qualité en leur vendant une approche alourdie en documents ?
J’ai parfois l’impression que la mue ISO 9001 : 2015 a du mal à se faire !
J’invite tous les professionnels de la qualité à lire attentivement les documents mis à disposition gratuitement sur le site de l’ISO et par exemple celui qui s’intitule « The process approach in ISO 9001 : 2015 »
En voici un extrait que chacun d’entre nous pourrait méditer longuement :
» Define the need for documented information
Processes exist within the organization. They may be formal or informal. There is no catalogue or list of processes that have to be formally defined. The organization should determine which processes need to be documented on the basis of risk-based thinking, including, for example :
• The size of the organization and its type of activities.
• The complexity of its processes and their interactions.
• The criticality of the processes.
• The need for formally accountability of performance. »
De grâce chers collègues, faites preuve d’ouverture, d’imagination et d’audace au service de la performance et du terrain en soumettant à évaluation, si besoin, nos schémas et modèles de pensée pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain !