Contexte
La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel (LCAP) » de septembre 2018 se déploie progressivement sous ses différents aspects (structurels, économiques, accessibilité sociale et professionnelle, qualité). Un point d’étape notamment à propos de la certification Qualiopi nous a paru utile.
A un an de l’échéance du 1er janvier 2022, marquant la pleine opérationnalité de la réforme et alors que les dispositions de la loi sont en plein déploiement, il nous a paru intéressant de recueillir le témoignage de quelques organismes de formation, de tailles et de spécialités différentes, afin d’éclairer le sujet auprès d’autres organismes ou acteurs de la formation.
Ce point d’étape nous paraît d’autant plus opportun que la crise sanitaire internationale et imprévue a pu marquer nos vies professionnelles et personnelles de manière plus ou moins profonde et plus ou moins réversible, avec le pouvoir de modifier la hiérarchie des priorités et parfois des finalités aussi !
Témoignages de dirigeants d’organismes de formation
Nous avons donc donné la parole aux dirigeant.e.s des organismes suivants :
- STB CONSEIL (Cabinet de conseil en Ressources Humaines créé en 2008, dirigé par Madame Sabine VANSAINGELE
- MEDIA MANAGEMENT (Organisme de formation et de conseil spécialisé en digitaal, web, graphisme et conseil RH créé en 2007, comprenant 6 salariés et dirigé par Madame Florence ROUDY
- GROUPE IRFA/E2SE/VIA (Groupe d’organismes de formation spécialisés notamment dans les secteurs sanitaire et social, des services à la personne, du commerce et de la vente, de l’hôtellerie-restauration, créé en 1978 pour IRFA, + 150 salariés, dirigé par Monsieur Philippe SCELIN
- En complément, nous avons sollicité AFNOR Certification, certificateur de référence en France, pour recueillir leur perception de la situation. Philippe BOURDALE s’est livré de bonne grâce à l’exercice en tant que responsable du Pôle Certification Formation Professionnelle chez AFNOR CERTIFICATION.
Quels sont les points marquants de 2020 en formation professionnelle continue ?
A chacun nous avons transmis les questions suivantes :
- Quelle est votre situation aujourd’hui au regard des deux coups de semonce consécutifs, et sources d’opportunités, provoqués par les dispositions de la réforme de la formation professionnelle et la Covid 19 ?
- Les mesures en faveur de l’accès à la formation pendant et après le confinement (FNE-formation …) et celles inscrites dans le plan France Relance (promotion et financement de l’apprentissage …) ont-elles été bénéfiques pour vous et vos activités et si oui en quoi et quelle mesure ?
- Dans ce contexte, comment gérez-vous ou avez-vous géré la question de la certification Qualiopi de votre organisme ? Où en êtes-vous dans votre démarche ?
- Après plus d’un an de publications et d’analyses sur Qualiopi et, depuis début 2020, l’existence de retours d’expérience concrets, quel est votre avis sur son potentiel en tant qu’outil d’amélioration de la performance interne (pédagogie, organisation …) et externe (satisfaction des bénéficiaires, employeurs et financeurs) ?
- A ce stade du déploiement de la réforme (montée en charge de la plateforme MonCompteFormation, organisation de l’apprentissage, certification Qualiopi …) et tenant compte des enjeux auxquels les acteurs de la formation font face de manière encore plus pressante avec la Covid 19 (numérisation, développement accéléré des modalités pédagogiques à intégrer par les formateurs …), comment voyez-vous le proche avenir de la profession et de votre activité ?
Réponses et point d’étape Qualiopi
La lecture de leurs réponses, publiées par Qualité Références et disponibles sur le site Qualité Références donne une idée de la situation, des interrogations et des incertitudes à date. L’image qui s’en dégage est celle du verre à moitié vide ou à moitié plein, selon les intérêts et les objectifs que l’on défend. Pour ma part, je retiens que les acteurs de la formation professionnelle ont été rudement secoués et je leur transmets ici toute mon amitié et mon soutien confraternel.
Notre analyse, à date, du système de certification Qualiopi
A la suite de ces témoignages et de remontées terrain mitigées sur la réalisation des audits, la Présidente du SYCFI (Syndicat des Consultants Formateurs Indépendants) et moi-même avons souhaité partager nos analyses et nos réflexions lors d’un Webinaire ayant eu lieu le 17/12/2020.
La partie confiée à Olec Kovalevsky, consistant en une analyse du système de certification Qualiopi actuel en vue de son amélioration, est présentée en post-enregistrement ci-dessous (YouTube).