Dans le domaine de la formation professionnelle et de l’accompagnement au développement des compétences, cette dernière année a été, au moins en partie, rythmée par les annonces, texte après texte, sur l’application de la loi du 5 septembre 2018 pour « La liberté de choisir son avenir professionnel ».
Cette loi modifie en profondeur les rouages de la formation professionnelle tout au long de la vie, que ce soit pour les salariés, les entreprises, les organismes de formation et d’accompagnement au développement des compétences, les pouvoirs publics, les partenaires sociaux … les acteurs de l’écosystème « formation professionnelle » sont à degrés divers tous touchés.
Parmi les modifications figure désormais l’existence d’un référentiel national unique, fixé par décret, au regard duquel les organismes de formation professionnelle et d’accompagnement au développement des compétences doivent être certifiés (marque (Qualiopi), au plus tard au 1er janvier 2021, si leurs prestations sont financées par des fonds publics ou mutualisés.
Concernant cette exigence de certification qualité, tous les paramètres ou presque sont connus : le référentiel qualité, son guide de lecture, les règles de certification, les règles applicables aux organismes de certification, la gouvernance et le nom de la marque « Qualiopi ».
Le temps de l’information s’achève et commence pour les organismes de formation et d’accompagnement au développement des compétences celui de la mise en œuvre, c’est-à-dire en l’occurrence, la mise en place de la démarche qualité aboutissant à la certification qualité unique (Qualiopi).
Les règles de cette certification sont communes à tous les certificateurs, en cours d’accréditation, et à tous les organismes de formation : c’est là une nouveauté par rapport à l’ancien système (restant en vigueur le temps que le nouveau s’y substitue) dans lequel la certification n’était pas obligatoire, seul l’enregistrement au Datadock l’était (et continue à l’être le temps de la montée en puissance de la nouvelle certification) et où 50 référentiels de certifications volontaires se concurrençaient.
Avec cette nouvelle certification, chapeautée par le COFRAC (organisme d’accréditation, faisant en quelque sorte office de gendarme, en France, auprès des organismes de certification afin de les inciter à respecter un code de conduite établi, en opérant des contrôles réguliers), tous les organismes de certification accrédités et tous leurs clients seront logés à la même enseigne.
Préparation des organismes de formation à la certification Qualiopi
Ces règles de certification ne diffèrent pas de celles applicables pour d’autres référentiels qualité connus, y compris dans le monde de la formation professionnelle, comme par exemple les référentiels ISO 9001 ou NF Services ou ISQ-OPQF (il y en a d’autres), délivrés par des organismes de certification accrédités par le COFRAC en France et/ou par un de ses homologues au niveau international.
Côté organismes de formation professionnelle et d’accompagnement au développement des compétences, la démarche de préparation à la certification qualité Qualiopi peut être résumée en quatre phases : Appropriation du référentiel, état des lieux et plan d’actions, miseen oeuvre de la démarche qualité et évaluation des résultats (par ex. lors d’un audit à blanc).
Notons que selon la maturité de l’organisme en démarche qualité, certaines phases peuvent être optionnelles ou allégées. Il convient également de rappeler que l’accompagnement (qui est le sujet de ce document) et la certification doivent être clairement disjoints et réalisés par des entités différentes (règle d’accréditation). Ce qui implique aussi qu’une proposition commerciale d’accompagnement ne doit pas inclure la prestation de certification et qu’inversement une proposition commerciale de certification ne doit pas inclure la prestation d’accompagnement, sous peine d’enfreindre les règles d’impartialité.
Cette démarche peut être conduite par des ressources internes ou externes, en présentiel ou à distance, avec les moyens techniques et pédagogiques disponibles aujourd’hui.
Chaque phase, ou étape, a son importance et des modalités de réalisation optimales sont à trouver, qui peuvent varier selon la taille de l’organisme, sa maturité en démarche qualité, ses besoins et objectifs propres.
Cette démarche est détaillée sur la page accompagnement qualité des organismes de formation , ainsi que notre offre particulièrement adaptée aux petits organismes et aux indépendants.
En conclusion
Maintenant que toutes les règles officielles sont définies et à la veille de la première liste d’organismes certificateurs accrédités par le COFRAC pour auditer les organismes de formation ou d’accompagnement au développement des compétences, arrive le temps de la mise en œuvre des démarches qualité dans ces organismes, après une année de réflexions et d’échanges d’informations parfois contradictoires, de spéculations et de controverses de toutes natures.
Heureusement pour les acteurs de la formation professionnelle, le choix fait par le gouvernement est celui de l’expérience et de la pérennité : un schéma de certification qualité accréditée, éprouvé par plus de 25 ans de pratiques en France, en Europe et dans le Monde dans divers secteurs professionnels, notamment dans les services, en très forte expansion.
Bien entendu, il n’échappera à personne que les auteurs de ses lignes, tout comme les membres du groupement qu’il a créé, sont de longue date des acteurs de l’accompagnement des démarches qualité dans les TPE – PME en général et dans des organismes de formation professionnelle en particulier.
Nous ne sommes ni les seuls ni ne prétendons être les meilleurs mais nous revendiquons deux choses, fondamentales à nos yeux : nous sommes des professionnels des démarches qualité avec certification sous accréditation et nous militons pour que les petits OF et les indépendants, que nous sommes aussi, puissent accéder à la certification qualité rendue obligatoire par la Loi du 5 septembre 2018 dans les meilleures conditions possibles de professionnalisme et de coût !
C’est pour ces structures, en particulier, que nous avons conçu et mis en œuvre des modalités d’accompagnement à distance innovantes et effectives, qui réduisent fortement les coûts et préservent la qualité !
____
Notre engagement auprès des petits OF et des indépendants
Le groupement Performance Qualité TPE PME, que nous représentons, s’engage pour la qualité en formation auprès des professionnel·le·s du secteur et tout particulièrement des petits organismes de formation et des formateur·rice·s indépendant·e·s !
Notre groupement fédère des consultant·e·s indépendant·e·s, souvent formateur·rice·s eux·elles-mêmes, spécialisé·e·s dans l’accompagnement des TPE PME pour leurs démarches qualité et systèmes de management intégrés. A ce titre, nous sommes des spécialistes des certifications sous accréditation COFRAC, telles que ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001 … et ce depuis plusieurs décennies pour les plus anciens. Certain·e·s d’entre nous sommes également auditeur·rice·s pour différents organismes de certification opérant en France (AFNOR Certification, BVC, INTERTEK, SOCOTEC Certification, LRQA …) sur des référentiels généraux et sur des référentiels de services, y compris en Formation (VeriSelect, NF Service Formation, Certification AFNOR de conformité au décret du 30 juin 2015 …).
Cette double compétence de maîtrise des dispositifs de certification, y compris sous accréditation COFRAC, et de maîtrise des métiers et du contexte des petits organismes de formation et des indépendants, nous a placés au confluent de plusieurs problématiques issues de la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » de septembre 2018.
Notre offre militante et professionnelle
Dans ce contexte, le groupement Performance Qualité TPE PME a développé une offre militante et professionnelle pour les petits OF et les formateur·rice·s indépendant·e·s.
Cette offre est militante dans le sens où elle vise expressément ceux qui n’ont pas les ressources internes pour mettre en place facilement une démarche de certification qualité (Qualiopi). Les modalités d’accompagnement et les prix sont étudiés pour convenir aux moyens souvent modestes des petits OF et des indépendants.
Nos accompagnateurs de votre démarche qualité
Les membres du groupement qui vous accompagneront auront tous au moins la double compétence d’« accompagnateur·rice de démarches de certification accréditées » et de « professionnel·le de la formation ». Notre groupement compte également des auditeur·rice·s qualifié·e·s ou en cours de qualification par les organismes de certification sur ce nouveau référentiel. Nous regroupons donc toutes les compétences nécessaires pour vous accompagner :
- Expérience dans les démarches qualité,
- Connaissance de l’environnement des organismes de formation,
- Pratique du métier de la formation professionnelle,
- Connaissance des exigences du référentiel national de certification des organismes de formation,
- Connaissance du processus de certification par les organismes certificateurs.
Pour en savoir plus
Notre offre, détaillée sur la page accompagnement qualité des organismes de formation , est modulable pour s’adapter au mieux aux besoins de chacun.
Notre engagement auprès des petits OF et formateurs indépendants vise à permettre à tous les petits OF qui exercent leur métier avec professionnalisme de mettre en avant leurs savoir-faire sans que le coût ou la complexité de la démarche qualité soit un frein.