Actualité

Formation : Initiation BPM pour managers et consultants qualité !

Publié le 08/12/2023

Catégorie : À venir | Métiers

Pour permettre à davantage de professionnels de la qualité de découvrir les apports du BPM tant sur le plan stratégique qu’opérationnel, nous proposons une formation à distance, en 5 séances échelonnées entre mars et fin mai 2024 (ci-joint fiche de présentation et de demande d’inscription) : Initiation BPM

Qu’est-ce que le BPM ?

On réduit souvent le BPM à une méthode de modélisation, via le langage BPMN, et d’automatisation de processus. Ces sujets en font partie, bien sûr, mais le BPM est plus que cela et englobe tout ce qui permet de définir et de mettre en oeuvre les processus pour créer de la valeur client et atteindre les objectifs de performance de l’entreprise.

Présent depuis 2005, le BPM a aujourd’hui un niveau de maturité lui permettant de tenir sa promesse de moteur de la mise en oeuvre et de la réussite de stratégies orientées clients par la maîtrise des opérations et de la collaboration entre acteurs, à tous les stades.

Dans les pays du Nord de l’Europe, aux USA, au Canada, en Australie et Nouvelle Zélande …, le BPM est largement enseigné à l’Université dans des disciplines de management ou d’architecture de systèmes d’informations. Dans la communauté académique et professionnelle, il est défini comme : « un corpus composé de méthodes, techniques et outils pour identifier, découvrir, analyser, reconcevoir, exécuter et piloter les processus métiers afin d’optimiser leurs performances. » En corollaire, la notion de processus métier est définie par : « un ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client. »

Tout un programme donc et de nature à intéresser tous les professionnels des démarches qualité, n’est-ce pas ?

Que proposons-nous ?

En France aussi la culture BPM commence à être diffusée (BPM CBOK traduit en français, France Processus …). Nous sommes heureux de participer à cette dynamique naissante, à notre échelle et pour nos clients naturels que sont les TPE – PME, pour qui nous adaptons et personnalisons les principes et méthodes du BPM depuis 2015.

Pour cela, nous proposons régulièrement des webinaires (dont les replay sont disponibles sur notre site www.performancequalitetpepme.fr), des formations d’initiation et de perfectionnement, des accompagnements d’entreprises pour des projets ciblés ou plus globaux (démarches qualité) … Enfin, tout ce qui est de nature à renforcer la performance de nos clients.

Initiation BPM pour managers et consultants qualité
Initiation BPM pour managers et consultants qualité – page 1/3
Initiation BPM pour managers et consultants qualité
Initiation BPM pour managers et consultants qualité – page 2/3
Initiation BPM pour managers et consultants qualité
Initiation BPM pour managers et consultants qualité -page 3/3

Dernières actualités

Recherche partenaire(s) Qualité – BPM

Olec Kovalevsky, pilote du groupement PQTP, développe le pôle Qualité – BPM et recherche des partenaires, consultant(e)s qualité indépendant(e)s et expérimenté(e)s avec des connaissances et/ou...

Offre Premiers pas BPM en Qualité

Dans la vie des systèmes de management, le suivi des actions d’amélioration de tous types (suite à audits, réclamations clients, propositions spontanées, revues …) n’est pas toujours chose aisée,...

Rejoignez nous !

Besoin d'en savoir plus ?

Contacter le groupement de consultants Performance Qualité TPE - PME
Share This