Découvrez nos offres d’accompagnement des TPE-PME
Les TPE – PME font partie des poumons économiques de nos territoires et leur développement reste fragile. Bien que le diagnostic date de plus de 20 ans, force est de constater qu’il reste d’actualité. Face à ce constat, nous redoublons d’efforts pour contribuer au renforcement des TPE – PME dans nos domaines de compétences : les systèmes de management et le pilotage des processus, incluant leur numérisation ou digitalisation y compris l’automatisation des processus métiers, de bout en bout, par l’application de workflows BPM.
Nos domaines de compétences historiques sont les systèmes de management de la qualité et QSE
Ces démarches se sont développées à partir de la fin des années 1980 dans les TPE – PME et ont connu un vif essor dans la décennie suivante notamment avec la certification ISO 9001. A partir des années 2000, l’engouement et la croissance des démarches de certification ont faibli et nous assistons davantage à des démarches d’approfondissement, de personnalisation et d’articulation des démarches qualité aux besoins des clients, aux orientations stratégiques et aux contextes spécifiques des entreprises clientes.
Aujourd’hui, nous constatons que bien souvent un pas reste à franchir, celui du passage du prescrit à la réalité observable ! Le prescrit, ce sont les descriptions de processus et les procédures, rédigées souvent avec talent et précision, mais dont l’exécution est rarement complètement fidèle à la partition, faute notamment d’articulation automatique entre les deux. Depuis une dizaine d’années maintenant se développent les concepts et les outils de BPM (Business Process Management ou Management des processus métiers) offrant la possibilité de mieux articuler le prescrit et son exécution au moyen d’outils informatiques. Sans contraindre totalement ou inutilement l’humain, mais en le guidant dans l’exécution des tâches et des contrôles systématiques, ces outils et aides logicielles permettent aux opérationnels de rester concentrés sur leurs coeurs de métiers respectifs.
Depuis plusieurs années nous approfondissons ces sujets et nous nous y formons. Aujourd’hui, parce que les outils ont évolué en facilité d’utilisation et en accessibilité financière, nous sommes prêts à partager nos acquis et à déployer ces méthodes, pratiques et outils associés auprès de nos clients, en particulier les TPE – PME.
Notre offre est dorénavant déclinée en une offre Système, historique, et une offre Numérique, nouvelle, qui peut être déployée seule ou en complément à la première.
Offre Système Qualité ou QSE pour TPE-PME
Cette offre est destinée aux TPE et aux PME désireuses d’engager une démarche de système de management de la qualité ou QSE pour optimiser leurs performances et obtenir le cas échéant une certification ISO 9001. Tous les secteurs d’activités sont concernés par ce Pack Qualité.
Qu’est-ce que c’est ?
L’offre Système Qualité comprend toutes les prestations permettant à des TPE – PME de mettre en œuvre leurs démarches qualité, complètes, utiles et efficaces, jusqu’à la certification ISO 9001.
Les modalités d’accompagnement sont adaptées à la situation de l’entreprise et à sa maturité en démarche qualité.
L’accompagnement suit les phases suivantes :
Phase 1 – État des lieux et plan d’actions qualité
Diagnostic de l’existant en terme d’organisation et qualité
Programme de travail, incluant des propositions d’architecture qualité.
Phase 2 – Accompagnement et formation des acteurs de l’entreprise dans la mise en place des actions qualité
Dans cette phase, les entreprises profitent de l’expérience acquise en accompagnement de démarches qualité (cf. Références clients) ainsi que des méthodes innovantes (Description architecture de SMQ ) développées depuis 2010 et validées en entreprise ces 5 dernières années par rapport à l’ISO 9001 : 2015.
- Réunions Qualité, à un rythme d’environ 2 réunions par mois (2 x 0,5 jour), avec les acteurs de l’entreprise pour la mise en œuvre de la démarche qualité.
- Sensibilisation et formation pour l’appropriation des fondamentaux de la qualité.
- Opérations Qualité, par demi-journée ou à la journée, suivant les besoins de l’entreprise, pour accompagner les équipes de l’entreprise dans l’appropriation de la démarche qualité et de ses outils, la formalisation des informations nécessaire à la démarche qualité et l’établissement ou l’optimisation de la démarche d’amélioration basée sur le retour d’expérience.
Des éléments de méthode proposés pour la construction et le déploiement des démarches qualité sont exposés dans le livre blanc écrit par Olec Kovalevsky et édité par Techniques de l’ingénieur : Télécharger le livre blanc
Phase 3 – Validation des actions qualité mises en place
- Évaluation de la démarche qualité mise en place (par exemple par un audit à blanc) pour valider le travail accompli, confirmer l’atteinte des objectifs (par exemple ISO 9001) et préparer les équipes à l’exercice d’audit qualité
- Définition et la mise en place des actions correctives jugées nécessaires.
Les prestations incluent
- Un accompagnement personnalisé par un consultant expérimenté pour le diagnostic de votre organisation, les préconisations d’amélioration, l’accompagnement à la construction de votre système de management de la qualité, la formation de vos équipes, l’audit à blanc avant certification et un suivi du projet jusqu’à la certification,
- Un pilotage global assuré par Olec Kovalevsky, expert des démarches qualité, ayant un taux de succès de 100 % depuis 23 ans dans l’accompagnement de TPE – PME,
- Des réunions de suivi pour assurer l’avancement global de votre démarche qualité.
Votre investissement ?
- Un engagement personnel du chef d’entreprise dans la démarche qualité de son entreprise,
- du temps libéré en interne pour mettre en place la démarche qualité avec votre consultant,
- une participation financière adaptée à votre entreprise.
Témoignage d’un client
Dans son numéro de mai 2020, Qualité Références a inauguré une série de présentations et de témoignages de mises en place de démarches qualité utilisant les approches que nous préconisons au sein de notre groupement.
Proposée par Olec Kovalevsky, membre du Comité de rédaction de Qualité Références et fondateur du groupement Performance Qualité TPE–PME, l’idée et la trame rédactionnelle des témoignages présentés dans la revue ne sont pas réservées aux seules TPE–PME accompagnées par des membres du groupement (cf. introduction dans l’article référencé ci-dessous).
Le premier reportage concerne l’entreprise ASPI (Saint Lô) spécialisée en électricité et informatique industrielles et automatisation des procédés. L’intégralité de l’article est disponible gratuitement sur notre base documentaire ici : Télécharger l’article
Le deuxième reportage concerne l’entreprise HOLOPHARM (Val-de-Reuil) spécialisée en industrie pharmaceutique (développement de formulation et analytique, développement de lots …). L’article est disponible gratuitement sur notre base documentaire ici : Télécharger l’article
Comment en bénéficier ?
Pour obtenir plus d’informations sur cette offre nous vous invitons à nous laisser un message à l’aide du formulaire contact sur ce site ou bien d’envoyer un mail à Olec Kovalevsky (cliquez ici).
Dans l’attente de vous compter parmi nos clients, nous vous adressons nos meilleurs vœux de réussite dans vos projets.
Notes :
(1) : L’accompagnement comprend toutes les prestations de conseil, de formation, d’accompagnement sur site et à distance et d’audit à blanc nécessaires à la préparation et la mise en œuvre de la démarche qualité. La prestation d’audit de certification ne peut pas être incluse dans une prestation de conseil et d’accompagnement et devra être contractée séparément auprès d’un organisme de certification. En revanche, l’accompagnement inclut l’aide à la sélection et à la négociation commerciale avec les organismes de certification.
(2) A ce jour plus de 50 TPE, PME et organismes publics accompagnés par des consultants du groupement Performance Qualité TPE PME ont été certifiées ISO 9001 (version 2015) en appliquant la méthode proposée. Ces entreprises appartiennent à des secteurs différents : Tôlerie fine, tuyauterie (SUM, AMCS, TSI …), Electricité-automatismes, régulation, énergie (ELECTRIC MOTOR, BENNING Conversion d’énergie, ASPI, AWF, 2H Energy), Industrie du caoutchouc et du plastique (Groupe Borflex (10 TPE-PME en France), SOJEP, SACOPLA …), Ingénierie (SOGETI Ingénierie), Fabrication de prothèses (NEUT SA), Matériaux pour le bâtiment (TRAMICO), Transports et logistique (NEVEU, FORWARDIS, Groupe SOGESTRAN), Charpente métallique (FOURCADE), Systèmes de traçabilité (FITELEC PRODUCTION), Services Publics (Missions Locales, Régie de distribution d’eau, Syndicat intercommunal d’électricité, Services Techniques de Centres Hospitaliers, Services Techniques d’aide à la navigation portuaire, Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture er des Forêts), Entreprises de négoce (AUTELEC DISTRIBUTION, TECFLU), Services aux entreprises (Groupe FABIEN GOUZE (5 entreprises de nettoyage en France), Groupe NOVARCHIVE (5 sites d’archivage de documents en France) …
Offre Digitalisation et automatisation (workflow) des processus métiers (BPM)
Cette offre est destinée aux TPE et PME de tous secteurs d’activités disposant ou pas d’un système de management de la qualité et désireuses d’engager une démarche de numérisation de leurs processus métiers afin d’optimiser et de fiabiliser les flux d’activités mis en oeuvre par les opérationnels.
Qu’est-ce que c’est ?
L’offre de numérisation des processus et/ou des systèmes de management de la qualité comprend les prestations permettant à des TPE – PME de définir leurs besoins, de modéliser les processus et tout particulièrement les processus de bout en bout orientés clients ainsi que les flux d’informations à numériser, d’établir les maquettes des solutions informatiques, d’accompagner l’entreprise jusqu’à la mise en exploitation efficace des outils.
L’accompagnement suit les phases suivantes :
Phase 1 – Définition du besoin et du potentiel de numérisation (ou digitalisation)
- Diagnostic de l’existant en termes de modèle d’affaires, de proposition de valeur, d’organisation, de processus et de numérisation des flux d’informations.
- Rapport de synthèse, incluant des propositions d’architecture, de digitalisation et d’exécution automatisée de processus métiers (workflows) et proposant un planning de déploiement à partir d’un chantier pilote.
Phase 2 – Définition des schémas de flux d’activités et d’informations du chantier pilote
- Réalisation des schémas de flux au format BPMN, interprétable par les principaux logiciels d’automatisation des processus métiers (BPM)
- Définition des règles métiers pour l’exécution automatisée de processus métiers (BPM)
- Approbation de la définition de l’application pilote par les acteurs concernés et la direction de l’entreprise
Phase 3 – Mise en service et évaluation de l’application pilote incluant l’automatisation de processus
- Mise en service de l’application pilote (utilisant le logiciel Heflo au standard BPMN, exploité en mode SaaS) et formation des utilisateurs concernés
- Assistance à l’exploitation de l’application pilote, aux ajustements fonctionnels et à son évaluation après une période d’utilisation significative
Phase 4 – Déploiement BPM pour une application d’automatisation personnalisée à l’entreprise
- Déploiement BPM à l’échelle de l’entreprise en exploitant les enseignements de l’application pilote et en tenant compte du diagnostic initial
- Poursuite de la formation des équipes à l’utilisation de l’application BPM et des exécutions automatisées (workflows) des processus
- Assistance à l’entreprise pour l’exploitation et la maintenance des applications BPM et des licences souscrites
À ce sujet, nous avons le plaisir de vous proposer le replay de la présentations réalisée ce mois de juin 2023, illustrant notre approche BPM dans un contexte qualité (ISO 9001 …) pour TPE-PME.
Nous réalisons régulièrement des formations dédiée à ce sujet, à distance ou en présentiel : « Initiation BPM » ou « Formation Architecte processus BPM » . N’hésitez pas à contacter Olec Kovalevsky pour plus d’informations (cliquez ici).
Offre Digitalisation et automatisation (workflow) des processus Qualité ou QSE
Cette offre est destinée aux TPE et PME de tous secteurs d’activités disposant d’un système de management de la qualité ou QSE et désireuses d’engager une démarche de numérisation de leurs processus en commençant par les processus qualité tels que la gestion des événements indésirables et le traitement d’actions de tous types, sans lesquels aucune démarche d’amélioration n’est pleinement opérationnelle.
Qu’est-ce que c’est ?
En tant qu’approche méthodologique d’alignement et de déploiement opérationnel d’une stratégie produits/prestations, le BPM s’intéresse principalement aux processus métiers, créateurs de valeur pour les clients, principale partie intéressée des entreprises.
Etendre la cible à d’autres parties intéressées légitimise d’appliquer les outils BPM à d’autres activités, comme par exemple, pour le cordonnier qualité que nous sommes 🙂, au traitement d’événements qualité ou QSE, internes ou externes, et leurs informations associées.
La prestation proposée suit les étapes suivantes :
Etape 1 – Prise en compte du besoin et identification des adaptations éventuelles nécessaires
- Présentation de l’application standard de gestion des événements indésirables et des actions de l’entreprise.
- Identification des variables paramétrables et des adaptations souhaitées selon les pratiques existantes de l’entreprise.
- Définition des utilisateurs de l’application dans l’entreprise et ouverture des comptes associés (déclarants, responsables d’actions, coordinateur …).
Etape 2 – Personnalisation du schéma de flux d’activités et d’informations de l’application standard
- Paramétrage et adaptation, si besoin, du schéma de flux standard, au format BPMN, pour répondre aux besoins de l’organisme.
- Paramétrage des règles métiers pour l’exécution automatisée (envoi de messages et de documents, rappels …).
- Tests et approbation de l’application dans l’entreprise, y compris des adaptations implémentées, le cas échéant.
Phase 3 – Mise en service et exploitation de l’application partagée
- Formation des utilisateurs, à distance en visio Zoom ou autre outil, et en utilisant le logiciel BPM Heflo, exploité en mode SaaS
- Mise en service de l’application et paramétrage des diagrammes d’exploitation à partir d’exemples réels de l’entreprise.
Eléments de tarif pour TPE – PME (effectif inférieur ou égal à 49 personnes)
- Forfait d’installation, mise en service et formation, la première année : 2 400 € H.T.(Comprenant l’application standard, avec caractéristiques personnalisées (choix dans listes déroulantes), 2 licences modélisateurs et coordinateurs des flux de traitement, 10 licences initiateurs d’actions (déclarations avec suivi), jusqu’à 49 personnes susceptibles d’être chargées d’actions)
- Forfait abonnement et maintenance annuel, à partir de la deuxième année (avec les mêmes caractéristiques qu’en année 1) : 1 200 € H.T.
Nous réalisons régulièrement des formations dédiée à ce sujet, à distance ou en présentiel : « Initiation BPM » ou « Formation Architecte processus BPM » . N’hésitez pas à contacter Olec Kovalevsky pour plus d’informations (cliquez ici).
Découvrez nos autres offres
Développement des
compétences
Notre offre de formation s’adresse à des dirigeant.e.s de TPE – PME, des managers Qualité ou QSE ainsi qu’à des personnes sur le point de créer ou reprendre un organisme de formation. Nos formations visent le développement des compétences managériales (créateurs – repreneurs d’organismes de formation) ou le développement des compétences en management des processus métiers pour la performance des TPE – PME.
Accompagnement des organismes de formation
Un accompagnement destiné aux dirigeant.e.s d’organismes de formation pour les aider dans leurs démarches de certification qualité Qualiopi, instaurée par la loi « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ainsi que dans leurs projets de numérisation de leurs processus.