Théo-pratique

La théorie et la pratique, l’un des plus vieux et illustre couple du dualisme antique, dissocient l’esprit et le corps, le savoir et la pratique, la réflexion et l’action …

Révision ISO 9001 anticipée !

L’information est tombée au milieu de l’été sans bruit : le feu vert a été donné fin juillet pour une révision anticipée de l’ISO 9001 par les représentants des pays membres du Comité Technique de l’ISO en charge de ce référentiel, à l’issue d’un vote décisif (36 pour la révision / 25 pour le maintien / 17 abstentions). Un précédent vote des représentants officiels à l’ISO avait eu lieu en...

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De la cartographie des processus à l’architecture de système de management de la qualité

Résumé : Les démarches qualité et les processus associés sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. La pérennité de l’outil qualité et celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées....

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PDCA Métiers

L'article "De la cartographie des processus à l'architecture de SMQ" introduit la composante Métiers (compétences, connaissances, professionnalisme ...) de la matrice qualité. Pour l'amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. Illustration PDCA Métiers Exemple de pratiques pour optimiser le développement des compétences, des connaissances, du professionnalisme .... « Les...

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Contexte

La qualité est née dans l’entreprise, avec une dimension pratique et souvent technique, à une époque où l’entreprise était un objet relativement stable dans son environnement externe et dans son organisation interne.

Ce n’est plus exactement le cas aujourd’hui, depuis quelques années déjà. Pour s’en convaincre, il suffirait d’observer le contenu de l’ISO 9001 au fil des décennies.

Dans sa dernière version, en 2015, ce référentiel international, sur lequel de grands et nombreux esprits se sont penchés, propose aux entreprises de nouvelles pistes de réflexion et d’action pour atteindre leurs objectifs de performance. Parmi ces nouveaux sujets : la prise en compte des enjeux externes et internes (pour attirer et satisfaire les clients il est préférable de bien se connaître et bien connaître son environnement externe) ; l’alignement stratégique du système de management de la qualité et des processus (pour être efficace et rapide il vaut mieux bien savoir où l’on va, avoir des processus de réalisation calibrés et performants et ne pas s’encombrer de choses inutiles) ; les connaissances et compétences concernant les risques et les opportunités notamment (le capital immatériel et le capital humain sont primordiaux dans la compétition mondiale du XXIè siècle et l’évolution de nos modèles sociaux).

Développer les approches qualité

Ces sujets inclus dans l’ISO 9001 ne sont pas nouveaux pour toutes les entreprises dans le monde. Le fait qu’ils intègrent l’ISO 9001 montre que les questions qu’ils soulèvent et les pratiques qui en découlent ont été jugées suffisamment importantes pour devenir des exigences de bonnes pratiques, au même titre que les plus anciennes exigences de l’ISO 9001, toujours présentes (revue de contrat, contrôle, qualification, traitement des réclamations clients …).

Cette rubrique est intitulée « Théo-pratique », association de « théorie » et « pratique » pour rendre compte des avancées dans les pratiques de la discipline qualité, qui comme toutes les disciplines de l’entreprise, évolue au fil du temps avec les besoins. Les deux orientations sont nécessaires et s’alimentent mutuellement.

Cette rubrique existe pour cela : partager et échanger à propos du développement de notre discipline au service de la performance des entreprises et tout particulièrement des TPE – PME.

Toutes les approches, modèles ou méthodes présentées dans cette rubrique ont déjà passé l’épreuve du feu et sont validées par des mises en oeuvre dans plusieurs entreprises.

La rubrique est ouverte, après validation des propositions, à toutes les pratiques innovantes et contributives de valeur pour les clients (autre définition de la Qualité :-)).

Olec Kovalevsky

Les articles

SMQ

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Métiers

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Processus clients

PDCA Processus

L'article "De la cartographie des processus à l'architecture de SMQ" introduit la composante Processus-clients de la matrice qualité. Pour l'amélioration de cette composante, la logique PDCA est adaptée. On note l'émergence du "BPM de nouvelle génération" pour la...

Pilotage

PDCA Management

L'article "De la cartographie des processus à l'architecture de SMQ" introduit la composante Management de la matrice qualité. Pour cette composante aussi la logique PDCA est adaptée à son amélioration. Illustration PDCA Management Exemple de pratiques pour...

SMQ

Quelques exemples d’architectures qualité et de SMQ

Différentes architectures qualité sont envisageables, comme indiqué dans l'article (de la cartographie des processus à l'architecture de SMQ). Illustration 1 : architecture qualité mono-site centralisée Exemple d'architecture qualité applicable à une entreprise...

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